mardi 19 février 2019

Quand tu brises les noix...

Les écureuils sont pas contents!


Dans le climat contestataire actuel, avec les Gilets Jaunes, les Marches pour le Climat chaque jeudi à Bruxelles et que dans le même temps on a des SCANDALES écologiques comme le projet de Méga-Prison de Haren en région Bruxelloise avec un bétonnage sauvage d'une niche naturelle fragile; ou le projet odieux du "Pont des Trous" qui veut détruire un pont du patrimoine architectural datant du XIIIème Siècle pour laisser passer des grosses péniches...

Et tout ça avec l'indulgence, voire la complaisance de la classe politique... y'a de quoi s'étouffer d'indignation !

Du coup, j'ai dessiné les frères écureuils: Fouquet, Equerrand et Étiennou en vestes fluo.

Complètement fou... ou pas...?

En fait, y'a un petit côté "Pompoko" à vouloir lutter contre la destruction des écosystèmes.
Mais ce serait mieux d'avoir un meilleur résultat quand-même, sans aller jusqu'à la violence extrême hein!

Mais... on pourrait raisonnablement penser qu'à un moment, la contestation pacifique si elle ne donne pas de résultats et que la situation s’aggrave, dans le cas du bétonnage illégal cité plus haut par exemple, si les manifestants se font marcher dessus et que le processus de destruction de l'écosystème se poursuit... ben un petit cocktail ne ferais pas (trop) de mal.

Du moment que c'est dirigé contre les outils de chantier et les matériaux !
Siphonner les bétonneuses et les déglinguer un brin c'est tentant.
Car si l'argent est le nerf de la guerre... alors autant taper dessus! 
Si les chantiers deviennent trop onéreux à cause du remplacement des machines et tu travail saboté, alors par dépit le travaux pourraient bien être abandonnés.   

Alors, ouiiii... c'est illégal d'atteindre au bien d'autrui... et détruire sauvagement et illégalement le bien commun, ça ne l'est pas ???

Mais voilà: comment-faire pour contrer une illégalité, si les moyens légaux sont mis en défaut ou n'ont absolument AUCUN impact? 
Eh bien certains diraient de combattre le feu par le feu.

On peux voir ça en se posant cette question: "Est-il vraiment condamnable de voler un voleur afin qu'il ne jouisse pas de son crime?"
Ou: "Peut-on vraiment condamner un acte délictueux si celui-ci permet d'en empêcher un autre d'une plus grande ampleur?'

Il y a un petit côté Robin des Bois, mais après-tout le Bandit de Sherwood est considéré comme un Héros.

Je crois qu'on est en droit de se poser la question à un certain moment.



EDITH:
Tant qu'à faire, je partage ici le lien vers la pétition contre le projet de méga-prison mentionné plus haut.



Voilà voilà, à bientôt! 

3 commentaires:

  1. En même temps, en France ça s'arrange pas vraiment : même si les Gilets Jaunes ont permis une légère augmentation des salaires et de primes d'activité, les propriétaires de péage et les hypermarchés font augmenter leurs prix sans raison (ou au prétexte des dégâts faits par les gilets jaunes, mais ça fait des années que les Français grognent au sujet des prix).

    Y a des gens qui abusent de la crise et accusent le petit peuple de tous les maux, quand il est clair que ce sont des minorités d'élus et de privilégiés qui sont responsables de tout ce beau bordel !

    C'est aussi pour ça que, lassés d'une fiscalité trop lourde et sous prétexte d'écologie (alors que la transition écologique et les services publics ne font que se dégrader malgré de fortes taxes), des Français se sont réunis pour attaquer l'État en justice pour inaction climatique.

    Je ne m'attends pas à une grosse Révolution, mais sans les Gilets Jaunes, on n'aurait jamais ni le Grand Débat National (avec cahiers de doléances et revendications couchées sur papier et envoyées au gouvernement), ni certains avantages financiers. Mais ce n'est pas encore suffisant et je pense que le mouvement doit continuer malgré les violences disproportionnées des casseurs ET des CRS.

    Parce que oui, on sait qu'il y a des casseurs voyous et extrêmistes parmi les manifestants et les gilets jaunes, mais on ne nous fera pas croire que tous les policiers sont "innocents" ou "protecteurs du peuple".
    Surtout quand on sait que certaines ne font que défendre les intérêts de riches élus, que leurs propres privilèges ou parfois frappent des manifestants pacifiques sans respecter eux-mêmes la loi (l'ONU a épinglé le gouvernement français pour usage excessif et répressif de la force et pour atteinte de droit de manifester).

    En gros, on a des menteurs et des voleurs profitant d'un système rigide et usant et abusant d'une répression disproportionnée, entraînant ainsi parfois une opposition elle-même rigide et à la radicalisation disproportionnée. Je veux bien que les gilets jaunes se calment, mais l'État (belge ou français) doit aussi renoncer à certains projets anti-sociaux, à certains violences et à certains violences, et accorder au peuple ce qui lui est dû.

    À savoir, de quoi vivre décemment, dignement, de quoi participer plus directement au fonctionnement de la société sans en être son esclave et le protéger de conflits d'intérêts et de l'appétit cupide et féroce de voyous, qu'ils soient terroristes, bandits ou même patrons ou élus ! Sinon, gare à la revanche quand tous les pauvres s'y mettront !

    Vive la sociale !

    ----------

    Sinon, j'aime bien ces écureuils pas contents !
    Surtout Fouquet (il a un de ces regards blasés qui analysent bien la situation) et Étiennou (best punk ever ! >:D)
    Darevenin pas content non plus ! >:(
    "Get pissed. Destroy !!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait.

      j'ai du mal à comprendre le gens qui conspuent les GJ à cause des violences envers les forces de l'ordre et prennent le partit de ces derniers avec une certaine mauvaise-foi.

      Il y a eu dernièrement une CRS qui avait, disait-on en titre de vidéo putaclic, été "abandonnée par ses collègues" et escortée gentillement par les GJ, ce qu'un article de presse "débunquait" en disant que: "Non elle n'est pas abandonnée mais a été plus lente que ses collègues à reculer quand une petite bande de GJ ont marché vers eux."
      Et dans les commentaires il y en avait du genre: "Ha ils colportent une fake-new, les GJ on ne peut vraiment pas leur faire confiance!"
      Je ne sais pas si c'est de l'aveuglement ou de la stupidité.

      Par contre, votre "Grand Débat National" ça m'a l'air d'être surtout de la poudre aux yeux.

      Mais à mon avis le mouvement va s’amplifier si ils passent en force leur loi de la mise au travail des chômeurs.

      En Belgique les politiques ont essayé de nous la faire aussi: Ils voulaient que les chômeurs de longue-durée soient mis au travail communautaire obligatoire et gratuit pour "leur apprendre le goût du travail", et s'ils ne le faisaient pas ils s'exposaient à des sanctions financières (suspensions de droit au chômage, d'allocations...).
      MAIS cette mesure étant comparable à du travail forcé (et donc une forme d'esclavage), est des ce fait INCONSTITUTIONNELLE, sans compter qu'elle fait de la concurrence déloyale aux professionnels du milieux des travaux publics.

      Chez nous ce n'est pas passé grâce à la polémique et la levée de bouclier que ça a suscité et que les gens prévoyaient déjà de faire des recours en justice si on l’appliquait.

      Supprimer
    2. On accuse les GJ de "fake news", mais même nos médias censés être objectifs dramatisent la situation ou mentent (y a quoi voir comment ils ont diabolisé les anti-Loi Travail, et comment ils nous hypnotisent à coup de Coupe du Monde de Football pour nous faire oublier que le système est corrompu).

      Et forcer les gens à travailler sans salaire, ce n'est pas "apprendre le goût du travail", c'est de l'esclavage. Ils avaient aussi essayé de faire ça en Angleterre au XIXème siècle (et ça n'a fait que dégoûter les pauvres du travail). Et que dire des racistes parmi les Nord-Américains, qui qualifiaient les Noirs affranchis de "fainéants" juste parce qu'ils ne travaillaient pas autant et gratuitement qu'avant.

      Au fond, on voit qu'il y a de l'incompréhension, de l'intolérance et une forme de jalousie envers les chômeurs (beaucoup de riches et de patrons voudraient avoir des esclaves ou toucher des allocations, mais ce sont les mêmes qui disent que "l’assistanat, c'est pas bien").

      Je ne pense pas que le GDN soit de la poudre aux yeux, et je m'attends à quelques avancées mineures (comme le vote blanc reconnu). Mais il ne faut pas oublier que les cahiers de doléance n'ont pas sauvé Louis XVI...

      Supprimer