dimanche 8 septembre 2024

Les Vertumnes

Et leurs vertus.

"Comme les saisons, passent les cornus en une ronde continue."

 "Le Vertumne
S'éveil au printemps,
Vagabonde à l'été,
Somnole à l'automne,
Sommeille en hiver."
(C'est de moi.)

J'avais dessiné un vieux faune encore vert et fleuri que je désignait d'abord comme "Vertumne", puis je me suis un peu renseigné:

Vertumnus est une divinité mineure de la mythologie grecque qui préside au cycle des saisons.
Son nom vient de "Verto" qui signifie "Tourner" avec un suffixe assez spécial qui est "-mnus".

J'ai longtemps farfouillé les étymologies sur le Wiktionnaire, notamment des noms des saisons, pour trouver ce qu'était ce "-mnus" qui se retrouvait aussi dans l'étymologie de l'automne.

Car "Automne" vient de "Auctomne" qui est dérivé d'un «nom de divinité» appelée "Auctumnus", formé de "Augeo" qui signifie "Augmenter" plus le mystérieux suffixe "-mnus".

C'est mon amie Mahé qui a trouvé la clef du mystère sur Le Littré.

"-Mnus" découlerait de "μένος" (Ménos) qui désigne l'Esprit, l'Âme, la Pensée.
Ce suffixe indiquerait donc l'Esprit d'une chose, d'un concept, sa personification en quelques sortes.

En ce sens, on comprend que "Auctumnus" peut être traduit par: "Esprit de la Saison Augmentée", au sens mélioratif, "Enrichie" car l'automne est la saison des récoltes et des moissons, des fruits secs et des champignons.

Du coup, je me suis senti inspiré pour créer des faunes saisonniers: les Vertumnes.

Éarumnus, incarnation du printemps
"Prime Temps", "Premiers Temps"
"Ver", "Vernus", "Vernalis" en latin
ἔαρ "Éar" en grec ancien.

Keîmumnus, incarnation de l'hiver
"Iver", "Ivern"
"Hiems", "Hibernum", "Hibernus", "Hibernalis" en latin
χεῖμα "Kheîma" en grec ancien.

Oporumnus & Phtinoporumnus, incarnation des auctomnes
En grec ancien, il y a deux auctomnes: Opṓra & Phthinópōron.

ὀπώρα "Opṓra" est apparenté à "éar" avec un préfixe "op-" qui sous-entend une opposition, donc la saison "Opposée au Printemps", et désigne la fin de l'été, été indien, le temps des moissons et des récoltes.

φθινόπωρον "Phthinópōron" composé de "phthínō" signifiant "mourrir" et de "Opṓra", donc la "mort de l'été indien", désignant la fin de l'auctomne et le début de l'hiver, quand les moissons et récoltes sont finies, et que reste encore à glaner fruits secs et champignons.

Thérumnus, incarnation de l'été
"Esté"
"Aestas", "Aestus", "Aestivalis" en latin, issus du grec ancien "auô" ("Brûler")
MAISθέρος "Théros" en grec ancien désigne l'été, le "Temps Chaud".



Commencés à l'été 2022 et finis fin août 2024, j'ai pris mon temps pour les créer.

Voilà voilà, à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire