vendredi 6 décembre 2019

Saint Nicolas

Des enfants!

Lors de mon stage le mois dernier, j'ai réalisé une illustration pour un événement organisé pour les enfants du personnel de l'intercommunale.

Sans les textes, voilà ce que ça donne:

Il faut imaginer les informations inscrites dans, ou plutôt sur les oranges.
C'est la version finale après certains changements...
Sur la mitre notamment, 'voyez?

La première version finale ressemblais à ça:

Ouaip, on m'a demandé à ce stade-là d'effacer la croix sur la mitre.
Tout ça pour une question de laïcité.
Par contre, c'est toujours SAINT Nicolas, hein !

Oh et tant qu'à faire, voilà la version juste encrée:



Et comme je suis généreux, bande de petits galopins, voilà mes crayonnés de recherches:

Oui, c'est un Hans Crouf natif-américain.

En vrai, le contexte c'est un spectacle et la visite de Saint-Nicolas dans un cirque.



Voilà voilà, à bientôt!







4 commentaires:

  1. J'adore cet effet de perspective et ce "Suppôt de Santa".
    Des fois, j'ai l'impression que le Père Noël de Coca Cola a des faux airs de Karl Marx (charité chrétienne, charité capitaliste ou charité communiste ? Hmm...)

    Par contre, bien que Français et favorable à la laïcité, je ne trouve pas nécessaire d'enlever la croix de Saint Nicolas. Sans, c'est pas moche mais ça fait un peu vide en comparaison. Mais bon, c'est l'intercommunale qui décide.
    Sauf que si on pousse la "logique" à fond, il faudrait aussi enlever l'étoile et la lune au prétexte que l'un fait trop Étoile chrétienne de Turin voire Étoile de David et que le croissant de lune serait "musulman".

    Faudrait mettre quoi à la place, une étoile à 4 branches ? Pour être qualifiés de marxites ? XD
    Quoi, on peut plus donner d'oranges à tous les lutins prolétaires ?! O_O

    Révolte ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est un soleil et une lune, mais rétrospectivement, ça aurait pu être une Étoile de David, réunissant ainsi de manière subliminale le triumvirat abrahamique.

      Pour le Père Coca-Noël, je dirais "Charité consumériste".

      Pour la croix effacée figure-toi qu'il y a eu une polémique à ce sujet quand un magasin a lancé un concours de coloriage en donnant un dessin à colorier de Saint-Nicolas sans croix sur la mitre.

      Supprimer
    2. Moi qui croyais qu'on aurait encore une polémique sur des SJW se plaignant que Hans Crouf (ou Zwarze Pete) soit une "black face"...

      Supprimer
    3. Nooooon... y'a plus de polémiques, puisqu'on l'a supprimé.

      Bon, en vrai y'a des débats car dans certaines villes du nord, ils l'ont repeint en doré... du coup, c'est plus du black-face mais du golden-face.

      Supprimer