mardi 27 octobre 2020

CDC !

Shiba inu... gami!

Le CDC de ce mois-ci, c'est la fête aux Yokai & Kami.

Et j'ai choisi, vous l'aurez compris, d'illustrer un Inugami de la race Shiba.

Il n'est pas jouasse et il a ses raisons!
(Et une grosse scie)

Selon les sources sur le folklore japonais, un Inugami est un esprit familier, c'est à dire un être magique soumis aux quatre volontés de son maître.
S'il en existe aussi en Europe, Hobgoblins et Brownies, Nutons et Sotês, ou Démons familiers,
ces derniers sont apprivoisés ou invoqués par leurs maîtres.

L'inugami, lui, est fabriqué!
Et comment crée-t-on un Inugami? 
Eh bien c'est très simple: il suffit de torturer (physiquement et psychologiquement), un chien à mort en l'enterrant jusqu'au cou et l'affamant
en plaçant de la nourriture hors de portée, tout autour de la pauvre bête.
Au bout du supplice du pauvre doggo, alors qu'il est au point de mourir de faim, il faut le décapiter.

L'âme du "meilleur ami de l'homme" devient alors un Inugami, et la nourriture -objet de la torture- servent d'offrande pour apaiser
et amadouer l'esprit familier ainsi créé.

Oui, c'est dégueulasse.
Mais parfois il y a une justice: les Inugamis peuvent échapper au contrôle de leur tortionnaire et se retourner contre eux.
C'est le cas de celui ci-dessus, il a tranché ses liens et la tête de son "maître".
Œil pour œil, dent pour dent (de scie).


J'avais déjà dessiné un Inugami en octobre 2017 pour un Inktober spécial Yokai:

Sauf que c'est un Akita Inu.
Et qu'il est moins... hum, agressif.

Il faut dire qu'à l'époque, j'avais pris le parti de dessiner le yokai du jour en ayant uniquement son nom (et la traduction d'icelui), sans lire sa définition et le folklore qui lui est associé.

Ce qui a donné des trucs parfois rigolo, notamment pour le yokai du 27/10/2017



Voilà voilà, à bientôt! 

2 commentaires:

  1. Je reconnais ce Akita Inugami :D
    C'est lui qui m'a donné envie de te commander le dessin de mon premier fursona (ça et les brouillons sur Zabivaka).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha haaaa... c'est donc lui qui m'a porté bonheur 😀 !
      Mais quel gentil toutou ce Hachikō ! ❤

      Supprimer